La K.N.V.A. a placé à sa tête un responsable moral et religieux qui porte le titre de “ATI”. Celui-ci est l’Hiérarque, c’est-à-dire le Haut Dignitaire de cette Religion. L’Ati cristallise en lui-même non seulement l’organisation, mais l’ensemble de tous les Vodouisants qui constituent l’Assemblée Générale de la K.N.V.A. Elle est charpentée par ces Organismes qui suivent

Le Suprême Serviteur ou le «Ati» personnalise l’unité, la singularité et la pérennité du Secteur Vodou dont il constitue en lui-même le modèle et l’exemple.  Il représente ce secteur devant l’État Haïtien, devant toutes les autres entités ou organisations qui font partie de notre Société et également devant la Communauté Internationale. 

Le présent ATI est Carl-Henri Desmornes, élu à la suite des élections organisées le 13 mai 2019,  selon les prescrits des Statuts et Règlements Internes de la K.N.V.A.  Tous les vodouisants de tous les rites sont donc tous appelés à se subordonner immédiatement à Lui qui, désormais, exerce le rôle dans ce nouvel Etat Ecclésiastique Vodou.  La cérémonie d’intronisation du nouvel Ati est prévu pour le 14 août 2019.  

 L’ATI est secondé du grand conseil des 21 AtingDeHoun(s).

Le Grand Conseil des AtingDeHoun(s) regroupe des Experts qui ont acquis une grande habilité par la pratique. Ce sont des spécialistes qui sont chargés d’apprécier la valeur et l’authenticité de nos travaux en engageant aussi leurs propres responsabilités.

 Les membres du Grand Conseil des AtingDeHoun(s) se sont signalés par leurs attitudes toujours réfléchies et par le sérieux dont ils ont toujours fait montre dans l’application de leur tâche et par un comportement toujours conséquent et soigneux.  A cause de cela, la K.N.V.A. salue le savoir-faire qu’ils ont démontré tout au long de leur carrière de Vodouisant pour les biens et les services qu’ils ont su prodiguer au public.

 La mission du Grand Conseil des AtingDeHoun(s) est principalement celui de suivre, de surveiller et de conseiller le ATI, et surtout celui de suivre l’évolution des activités spirituelles et sociales au sein des Fédérations Départementales, des Demanbwe au Lakou, des Lieux Sacrés aux Badji nationaux.  Ces AtingDeHoun(s) sont au nombre de vingt et un (21). Deux (2) seront choisis dans chacun des dix Départements territoriaux nationaux. Et à eux se joint de droit le Suprême Serviteur ou ATI.  Dans le cas où l’on procédera à une nouvelle délimitation géographique, la K.N.V.A. s’efforcera toujours à garder au sein du Conseil 21 AtingDeHoun(s) relatifs aux 21 nanshon(s) comme étant symbolique.

L’Empereur National est encadré du Collège des Empereurs.  Le Collège des Empereurs regroupe tous les responsables des sociétés sacrées (secrètes) de tous les départements et est dirigé par l’Empereur des Empereurs secondé dans sa fonction par l’Inspecteur Général des sociétés sacrées.

 Il a pour mission d’identifier, de répertorier, de regrouper et d’organiser toutes les sociétés sacrées (secrètes) qui évoluent sur le territoire national.

Le présent Empereur des Empereurs est Empereur Jean-Robert Célestin.

Le Conseil des GwètòDe(s) regroupe un représentant des GwètòDe(s) de chacun des dix (10) Départements, des GwètòDe(s) D’Outre-Mer, et les onze (11) membres du Grand Servitoriat.  Le Conseil des GwètòDe(s) a pour compétence de tracer, de concert avec l’Ati qui est le Suprême Serviteur, les grandes orientations religieuses, socio-économiques et politiques du Secteur Vodou. Celles-ci seront reformulées chaque année.

Les membres du Conseil des GwètòDe(s) sont les suivants: le président du Conseil, GwètòDe Vigilant Royalma; le vice président GwètòDe Enock Géné Génélus; le Secrétaire, GwètòDe Jean Joseph Desgranges; la porte-parole GwètòDe Ayida, et les  GwètòDe(s) Lundy Jophène, Nérat Ildérice, Rosemène Joseph, Florence Deltor Jean-Joseph et Woodson Antoine. 

 Les GwètòDe(s) sont des représentants NOMMÉS de la K.N.V.A. Elles/Ils représentent, véhiculent, structurent, et implémentent les valeurs de la K.N.V.A. dans les régions qu’elles/ils administrent.

Les GwètòDe(sservent de pont et sont la voix des vodouisants. Elles/Ils se doivent d’identifier les besoins des Vodouisants, les encadrer dans leurs démarches et de faire valoir leurs droits.  Chaque GwètòDe est aidé par des Gwètò(s) qu’elle/il choisit et qui font partie de son conseil d’administration.

 Voici la liste des GwètòDe(s). Cette liste n’est pas finale.  Elle sera modifiée au fil du temps et des besoins.

 GwètòDe(s) du Nord: Manbo Manitha Clervil, Houngan Jacquelin Cadet et Manbo Louise Anna Philippe

 GwètòDe(s) de Nord-Ouest: Houngan Plaisandieu Porphilus, Houngan Hervé Germain, Houngan Jofène Lundy, Houngan Monmus Ervilus et le Houngan Michelet Félix

GwètòDe du Plateau Central: Houngan Cedral Noëlus (destitué de sa fonction de GwètòDe du Département du Centre pour usurpation de titre (Chef de Culte) le 1er février 2019.

 GwètòDe(s) de l’Artibonite: Houngan Joseph AlcénatHoungan Enock Génélus et Houngan Marcel Volmar (Haut Artibonite); Houngan Prosper Louidor (Bas Artibonite)

 GwètòDe de la Grand’Anse: Manbo Rosemène Pierre, Houngan Andy Bonel Appolon

 GwètòDe(s) de l’Ouest:

·        Zone Métropolitaine: Manbo Tulia Dufresne Isac

 ·        Zone Frontalière: Houngan Fritznel Germain

 ·         Zone Côtière: Houngan Victor BonifaceManbo Marie Bertha Dorsainvil et Houngan Pierre Théophane Joseph

 ·         Zone Les Palmes: Houngan Wesner Démosthène, Houngan Wilio Charles, Houngan Jean Joseph Desgranges

 GwètòDe(s) du Sud: Houngan Nérat Ildérice, Manbo Yolande Vital, Manbo Paula Alexandre, Houngan Manel Désir

 GwètòDe(s) de Nippes: Houngan Ramon Azor, Manbo Yanithe Champagne, Houngan Vigilant Royalma, Houngan Jean Surin, Houngan Arnold Metellus

 GwètòDe(s) du Sud-Est: Manbo Marie Nicole Simon, Houngan Woodson Antoine, Houngan Chrisnora Chéry

 La K.N.V.A. compte aussi des GwètòDe(s) d’Outre-Mer qui servent de liaison entre la K.N.V.A., les Vodouisants et les instances concernées dans leur région de résidence respective. 

 GwètòDe du Canada, Manbo Fabiola Abélard

GwètòDe de la Guyane Française, Houngan Dantony Clairismé

GwètòDe de Massachusetts, Manbo Cassandre Lorvanis

GwètòDe de New York, Manbo Florence Deltor Jean-Joseph

Le Grand Servitoriat National étend son champs d’action sur toute l’étendue du territoire de la République d’Haïti et aussi à l’étranger par des embranchements dénommés: Servitoriats Départementaux et Servitoriats d’Outre-Mer.  En fait, ces pays étrangers où l’on pratique le Vodou Haïtien, sont aussi considérés comme étant des Provinces Départementales Religieuses du Vodou haïtien.

Le Grand Servitoriat National est composé de quatorze (14) membres dont Le Grand Serviteur, Le Serviteur aux Affaires Religieuses et Cultuelles, Le Serviteur aux Affaires Administratives et Financières, Le Serviteur Aux Affaires Juridiques et Politiques, Le Serviteur aux Affaires de la Santé et de l’Environnement, Le Serviteur aux Affaires Sociales, Le Serviteur à la Communication et aux Relations Publiques, Le Serviteur aux Affaires Culturelles, Le Serviteur aux Liaisons Internationales, Le Serviteur aux Affaires de la Famille et Le Délégué National.

Voici les Membres du Grand Servitoriat:

Le Grand Serviteur, Manbo Euvonie Georges Auguste

Le Grand Conseiller, Houngan Jean-Claude Célencieux

Le Serviteur aux Affaires Religieuses et Cultuelles, Houngan Ismaite André

Le Serviteur aux Affaires Culturelles, Houngan Louis Jacques Casséus

Le Serviteur aux Affaires Administratives et Financières, Houngan Anténor Guerrier

Le Serviteur aux Affaires Juridiques et Politiques, Houngan Alix E. Compas

Le Serviteur aux Affaires de la Santé et de l’Environnement, Houngan Wagner Dorlus

Le Serviteur aux Affaires Sociales, Houngan Woldson Bertrand

Le Serviteur aux Affaires de la Famille, Manbo Caroline Monfort

Le Directeur de la Communication, Houngan Gérald Ismo

Le Serviteur aux Liaisons Internationales, Houngan Dieudonné Jean-Jacques

Le Serviteur aux Affaires Logistiques, Houngan Jackson Pierre-Louis

Le Délégué National, Yvens François

Le porte-parole, Houngan Jean Jacques Saint Aimé

Tous les membres du Grand Servitoriat sont nommés d’office GwètòDe et font partie, avec les GwètòDes départementaux, du Conseil des GwètòDes.

 Les Servitoriats de Sections Communales éliront les Servitoriats Communaux et les Servitoriats Communaux, à leur tour, éliront les Servitoriats Départementaux sous les directives et la supervision des GwètòDe Départementaux en appliquant toujours la même systématisation et la même configuration que le Grand Servitoriat National.

Les Commissions de Spécialistes constituent les réserves techniques du Grand Servitoriat.  Elles ont pour mission celle d’exécuter et d’implémenter toutes les activités de la K.N.V.A. dans tous les domaines spécialisés d’interventions qui se trouveront être en conformité avec les besoins et avec le projet de société qui aura été préalablement élaboré par le Conseil des GwètòDe(s) et qui seront en parfaite adéquation aux vœux de l’Assemblée Générale.

 Les Commissions de Spécialistes sont dirigées par un membre du Grand Servitoriat qui agira dans les domaines spécifiques d’intervention ce, afin d’exécuter les décisions et les lignes d’actions qui auraient été adoptées par l’Assemblée Générale et sont subdivisées en des Sous-commissions Spéciales de Travail.

 Les ressources disponibles à ce niveau proviennent des fédérations, organisations, associations, hounfòs, lakous, sociétés, badjis, demanbwes Vodou qui sont fondateurs de la K.N.V.A. et/ou sur lesquels elle exerce son autorité.

Le premier ATI fut le Regretté François Max Gesner BEAUVOIR. Après la mort de ce dernier, la K.N.V.A. a organisé une élection en vue de le remplacer.  Le deuxième Ati, le Regretté Alcénat Zamor, fut élu à l’unanimité. Malheureusement, il s’est éteint le 21 décembre 2015 des complications souffertes à la suite d’un accident de voiture. Celui-ci avait servi le secteur Vodou pendant plus de 42 ans et avait promis de suivre les pas de Ati Beauvoir et de rassembler tous les adeptes du Vaudou sous une seule idéologie.

Le troisième Ati fut le Houngan Joseph Fritzner Comas. Celui-ci a été destitué de la fonction d’Ati du Vodou haïtien par l’Assemblée des GwètòDe(s), le vendredi 1er février 2019 pour violation des Règlements Intérieurs de la Confédération. Selon les prescrits des Statuts et Règlements Internes de la K.N.V.A., le Grand Serviteur étant empêché, le Houngan Ismaite ANDRÉ, Serviteur aux Affaires Religieuses et Cultuelles, a eu la charge d’assurer l’intérim de l’Atiature pour la tenue de l’élection du nouvel Ati et la communication du nom de ce dernier au grand public.

Scroll to Top