Du Dieu Tout Puissant des Vodouisants
Tous les Vodouisants comprennent bien aussi que personne ne peut, ni ne pourrait jamais, définir Dieu en Lui ou en Elle-même et par Lui-même sans faire montre d’insanité ou d’un manque profond d’humilité. Essayer de le faire ne peut être qu’une tâche utopique, puisque ce ne serait que comme vouloir effectivement L’appréhender pour Le définir. Et, ceci n’a jamais été, n’est certes pas et ne sera jamais possible, puisqu’il s’agit de Dieu qui, par définition même, est L’Inaccessible.
D’ailleurs, les Vodouisants disent plutôt, dans la pratique de leur philosophie, que de Dieu, peu de choses peuvent être connus. Et ce ne serait que pour cela qu’ils se contenteraient tous de Le percevoir que comme n’étant que Le Grand Maître, Le Maître TOUT-PUISSANT, Celui ou Celle qui remplit tous les espaces.
Et en effet, Le “Grand Maître” des vodouisants haïtiens est le Wanken Tanka des Amérindiens Taïno, le Wakonda ou le Manitou des Indiens Caraïbes. Il est Dieu, non pas seulement parce qu’Il est le Créateur et le Seigneur, mais aussi parce qu’il est Manifestation: Il est donc Dieu comme Tel en Lui-même, puis Dieu en tant que Manifestation Cosmique et enfin Dieu en tant que reflet de Lui-même dans cette Manifestation c’est-à-dire en tant qu’empreinte divine dans le créé.
Il est naturellement Dieu en acte, ce qui veut dire Le Créateur, Le Nourrisseur. En tant que Nourrisseur, Il fournit les aliments à tout ce qui vit dans l’univers. En ce sens, Il est le “Papa Bon Dieu” des Vodouisants. Mais quand rien ne va plus, et que les malheurs s’amoncellent au-delà du supportable, c’est à “Bon Dieu Manman mwen” ou Dieu qui est ma Mère que celui-ci s’adresse.
Pour le Vodouisant, l’existence de Dieu ne peut se situer que par-delà les formes et dans l’universalité. Car, Il ou Elle n’est que l’Idéal de tous les idéaux des individus et de la société, la Vertu de toutes les vertus, en même temps Il ou Elle est aussi Celui ou Celle qui plane par-dessus tout ce que l’on peut exprimer par des paroles.
Tout ce que l’on peut vraiment savoir de Dieu ne peut se reconstituer qu’à partir d’une somme obligée d’images de Celui-ci ou de Celle-ci que le Vodouisant appelle simplement “Lwa”.