Objectif et Perspectives

Objectif:

Citant Monsieur Pierre Sané, Représentant du Secrétaire Général de l’UNESCO, un Département des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, quand il a dit, le 21 Août 2009 à l’Hôtel Karibe :

 «Haïti est le berceau des droits humains universels et le symbole de la résistance contre l’oppression, et que soit déclaré:

                                                                        «Haïti, Patrimoine de l’humanité!»

 Et, Monsieur Sané inscrivait encore dans les Annales Internationales que:

 “L’universalité des droits humains a peut-être été conçue à Paris en 1789, mais l’accouchement a bien eu lieu en Haïti quelques années plus tard”.

 Tenant compte du parcours difficile et des longues crises qui ont marqué lʼhistoire du peuple Haïtien et imbus du rôle prépondérant du Vodou dans lʼévolution de lʼhistoire, de la société et de la culture haïtienne, la K.N.V.A. se propose d’amplifier son influence culturelle, spirituelle et intellectuelle à travers nos institutions populaires nationales, la famille, les relations humaines en général, y compris lʼapport féminin, la philosophie, les arts plastiques, le créole, la littérature orale et écrite, la science et la médecine traditionnelle.

Perspectives:

La K.N.V.A. a conçu des programmes sous-mentionés qui englobent plusieurs volets ou Lakou et sont destinés à être implantés par les Vodouisants vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haiti. Nous comprenons que tout développement durable et vrai doit être enraciné dans notre culture populaire et doit provenir de la modernisation de nos traditions ancestrales. Ainsi nous avons:

  1. Exécution du projet de scolarisation par la mise en place des “Ecoles Vodou d’Haïti” – Exploration et extension du curriculum élaboré par la Commission de Spécialistes en Education;
  2. Projet pilote de la mise en place d’écoles professionnelles (au moins 3) dans trois départements: Grande-Anse, Ouest et Artibonite;
  3. Ouverture de fermes-écoles “Azaka Mede” dans sept sections communales pour la formation d’agriculteurs en herbe (projet pilote);
  4. Ouverture de la première faculté Vodou dénommée “Institut d’Etudes Supérieures et de Recherches Vodou – IESREV” pour la préparation des Badjigan(s), des GwètòDe(s), des Gwètò(s) et des chercheurs;
  5. Formation des Houngan(s), Manbo(s), Empereurs, Serviteurs et autres Chefs de Cultes Vodou;
  6. Ouverture de classes d’alphabétisation dans les Hounfò(s) et Lakou(s) Vodou pour l’éducation des adultes;
  7. Construction des Badji(s) conceptuels départementaux (5 au moins);
  8. Elaboration d’un plan de santé pour la régularisation des services sanitaires offerts par les responsables de culte. Ce plan englobe la mise en place de cliniques botaniques, la formation des “medsen-fèy” et des femmes-sages, les recherches sur les plantes, etc.
  9. Réalisation du projet de reforestation dénommé: “Ann rebati Granbwa kay Loko yo pou n refè anviwonman an”. Ce projet consiste en la construction de forêts sacrées, propriétés du secteur Vodou dans chaque section communale, chaque commune et chaque département. A cet effet, la KNVA prêtera les services des Mairies pour l’acquisition des terrains.
  10. Ouverture d’une caisse d’épargne et de crédit par département, mise en place de mutuels et de coopératives de métier, lancement de MISALÒMisyon Sosyal Asosiyasyon, Lakou ak Òganizasyon Vodou.
  11. Partenariat avec l’Etat pour le redressement et le renforcement de l’Environnement, le renforcement du Tourisme et de la Culture.

    Tout ceci ne peut être possible que grâce au soutien des trois (3) pouvoirs de l’Etat dans le cadre de la stricte application de la Constitution de 1987 et des Conventions internationales relatives aux droits de la personne signées par l’Etat haïtien, grâce aux différentes communautés Vodou dans un élan de solidarité, grâce aux pays frères et amis d’Ayiti, grâce à l’apport du secteur privé, celui des affaires et de la Société civile.  Le Grand Servitoriat pense que le développement du pays ne peut se faire sans la participation effective du Vodou en tant que mode de vie du peuple haïtien.

Scroll to Top