A propos

La “Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen” ou la “K.N.V.A.” est une institution Vodoun dédiée à la compréhension et la promotion du Vodoun comme la Religion et la Culture du peuple Haïtien. Elle est fondée en Janvier 2004 par près de 41 organisations Vodou dont le réseau d’influence s’étale sur toute l’étendue d’Haïti et les branches d’Outre-mer. Elle veut occuper la place qui lui revient de droit au sein de la société haïtienne, une place qui tient compte des principes fondamentaux, essentiellement spirituels et Vodou, qui ont donné naissance à la Nation Haïtienne.

La K.N.V.A. se compose de l’ensemble des Fédérations, des Associations et des Organisations Vodou, des Demanbwe, des Bitasyon, des Lakou, des Hounfò, des Gran-Bwa, des Badji, des Hauts lieux sacrés et des Sociétés Vodou. La K.N.V.A. jouit d’une double compétence qui est aussi bien religieuse qu’administrative.

 La K.N.V.A. est donc aujourd’hui la seule instance de représentation et d’actions socio-religieuses concertées du Vodou Haïtien. Elle a autorité et compétence pour défendre tous les intérêts supérieurs de la Religion Vodou, des Fédérations, des Organisations, des Associations, des Démanbwe, des Bitasyon, des Lakou, des Hounfò, des Badji, des Gran-Bwa, des Haut lieux sacrés et des Sociétés Vodou qui l’ont constitué ou qui se joindront plus tard à elle.

 La K.N.V.A. se donne donc pour tâche d’œuvrer inlassablement à l’éradication définitive de la politique d’exclusion qui s’est toujours pratiquée contre la population Vodouisante d’Haïti, exclusion qui ne peut qu’être dû au fait de l’appartenance religieuse, sociale ou politique du Vodouisant chez lui, exclusion de toutes sortes de possibilités, de travailler, d’aller à l’école et de s’instruire, de prendre soin de son environnement physique et social, de s’engager dans des activités collectives, et de gagner sa vie décemment.

 Ainsi, la K.N.V.A. définit-elle son pouvoir comme étant celui d’un groupe social qui se présente et qui s’impose d’autorité car, elle est L’Instance Suprême du Vodou Haïtien, instance indépendante et libre dont l’envergure de ses activités se trouve être aussi bien national qu’international. La K.N.V.A. regroupe ses adhérents volontairement et sans condition de leurs visions politiques ou idéologiques.

 La K.N.V.A. est en réalité, un outil socio-religieux institutionnel apte à promouvoir des rencontres, des discussions et des débats. Il est un centre de partage, d’échanges d’idées et de points de vue, de concertation et de positionnement collectif en ce qu’il s’agît des affaires religieuses ou qui engagent la Nation Haïtienne et le secteur Vodou. Elle se positionne sur tous les grands enjeux de développement en Haïti.

 La K.N.V.A. est en même temps un interlocuteur et un partenaire obligé du secteur Vodou avec l’Etat Haïtien, le Gouvernement, le Corps Diplomatique et Consulaire, les Organismes Nationaux et Internationaux et toutes les autres Institutions Religieuses qui optent pour le bien-être et pour le bonheur du peuple Haïtien, du Vodou et pour la grandeur de la Nation.

 La K.N.V.A. fonctionne en tant qu’Institution Sociale et Religieuse. Par conséquent, elle intervient d’office et d’autorité dans toutes les situations dites litigieuses ou de conflits majeurs qui concernent le Vodou ou le(s) Vodouisant(s). Elle prend au besoin toutes les décisions qui s’imposent quand il s’agît de sauvegarder les intérêts du secteur Vodou. Tout ceci se fait dans le but de protéger, de défendre, de garantir et de préserver les valeurs nationales, les intérêts supérieurs du secteur Vodou, dans le respect de la Constitution, de l’Arrêté présidentiel du 4 avril 2003 et des lois de la République. 

Scroll to Top